Tapette Market : un bar du Marais se transforme en épicerie factice

Pour son 21ème anniversaire, le Cox Bar se transforme en « Tapette Market ». Une décoration réalisée pour le fun et la fierté avec l’aide du personnel du bar.

Photos : Louise Cdl

LCL-01362017010124-0136

L’artiste FullMano n’a négligé aucun détail à l’intérieur du bar du 15 rue des Archives. Tous les emballages ont été créés pour l’événement. Les étiquettes Tapette Market sont partout et le tableau des prix affiche les tarifs du Taureau, du Jeune Bovin ainsi que du « Petit Bears ». La mascotte du Tapette Market n’est autre que Mr Cox, dont le slogan prend des allures politiques : FIER DE TES COULEURS.

En effet la politique n’est jamais loin, en témoigne la pub du Tapette Market :

C’est désormais une tradition au Cox Bar. Chaque année, l’établissement renommé du Marais gay se pare d’une décoration éphémère pour célébrer sa longévité. En effet, ça fait 21 ans que le bar sied au pied du BHV, c’est qui n’est pas rien dans un secteur où les prix de l’immobilier ont explosé et où l’arrivée des grandes chaines fait grincer les dents et provoque un turnover commercial assez élevé. Mais on n’est pas non plus à Manhattan : ceux qui arpentent le marais depuis les années 90 arrivent encore à trouver leur chemin, dieu merci.

VOIR LE DIAPORAMA CI DESSOUS ! Attention ce n’est pas pour les enfants!

Que ce soit dans le secteur gay ou dans le secteur juif, le marais célèbre ses commerces communautaires comme un patrimoine populaire et comme un étendard face à la présence toujours plus massive des grandes enseignes.

LCL-01122017010124-0112

Fayçal est barman depuis 11 ans au Cox, il y a été commis antérieurement. Ça fait 20 ans qu’il fréquente le bar :

« Il y a deux ans, voyant l’ouverture des magasins de luxe dans le coin, on a choisi la thématique Charnel, on a réadapté le logo et l’univers de la célèbre firme de luxe. Mais cette année on a fait un clin d’œil au petit épicier d’en face, Ali, qu’on connaît depuis 20 ans. Tous les ans, on essaye de trouver un concept un peu original pour festoyer. Ce qui est drôle c’est que certaines personnes ont cru que c’était une véritable épicerie, ils choisissaient des produits et s’approchaient du bar pour se faire encaisser ! »

DSC_0956

Mais le Tapette Market s’arrête le vendredi 27 Janvier ! Les produits seront vendus le jour même et les fonds récoltés seront versés à l’association Les Petits Bonheurs, une structure qui soutient les personnes séropositives et atteintes du sida, qui cherche à rompre leur isolement.

R.C.