Paris sans le peuple : le livre qui accuse
S’il est un phénomène social qui a radicalement changé le visage de Paris, c’est bien l’embourgeoisement de la ville. Et plus précisément la gentrification. Ce phénomène né à Londres dans les années 1960 se traduit par le changement social d’un quartier : les ouvriers et employés sont remplacées par les classes moyennes et supérieures.
Dans son ouvrage Paris sans le peuple, Anne Clerval adopte une posture marxiste dans la mesure où elle considère la gentrification comme une lutte des classes d’un nouveau genre. Une lutte pour l’espace urbain.
- En valorisant la réhabilitions des quartiers, la mairie encourage sciemment l’embourgeoisement des quartiers populaires. Que ce soit par l’aménagement de quartiers verts et pistes cyclables ou par l’ouverture de nouveaux lieux culturels dans le nord-est parisien.
- La politique de la mairie de Paris, aussi bien intentionnée soit-elle, ne permet pas de maintenir les classes populaires à l’intérieur du périphérique. Notamment parce qu’une bonne partie des logements sociaux construits pendant les deux mandats de Delanoë ne sont pas destinés aux ménages les plus pauvres.
- Dans cette histoire, la « petite bourgeoisie culturelle » endosse un rôle peu reluisant. Les « gentrifieurs » seraient l’huile dans les rouages de la domination de la classe supérieure sur la classe populaire. Les bobos occuperaient le rôle d’intermédiaires dans la domination des uns sur les autres, en ayant un rôle d’encadrement à travers les médias, la culture et l’enseignement.
Le livre se base sur un travail universitaire passionnant. La thèse d’Anne Clerval est disponible gratuitement sur internet. Sept cent pages, ce n’est pas tant que ça quand on considère l’importance capitale du sujet abordé et surtout la véhémence des débats qu’il provoque en France et à l’étranger. L’ensemble est plutôt digeste puisque les cartes, tableaux et illustrations sont très nombreuses.
A vos lectures !
La gentrification à Paris intra-muros : dynamiques spatiales, rapports sociaux et politiques publiques.
Paris sans le peuple : la gentrification de la capitale, éditions La découverte, 2013