Chronique de la came

Chronique d’un toxico : la Faux Soyeuse de Eric Maravélias
LMDP_la_faux_soyeuse Ce roman en partie autobiographique met une bonne grosse claque. Il dépeint la vie de Franck, un toxico dont la vie est rythmée par la recherche de doses, de braquages en embrouilles, et de plans foireux en plans foireux. Le récit débute en 1999. Franck sent qu’il est proche de la fin. Agonisant dans un appartement décrépi, il revient sur sa vie, qui débute dans les années 70 en banlieue parisienne. Une cité qui va connaître le même déclin que lui.

Je suis debout, en slip et malgré la chaleur, je tremblote comme un vieillard, sans savoir pourquoi (…) Mon quartier me ressemble, ou peut-être est ce moi qui, peu à peu , par une espèce d’osmose, l’ai rejoint dans la décrépitude. Délabré, sali, abandonné à son triste sort, il couve en son sein des embryons de haine et de désespérance qui s’épanouissent sous l’influence de maitresses perverses. Eric Maravélias

Le livre est passionnant, on sent que l’auteur a couché une bonne partie de sa vie sur le papier. Une vie en orbite à l’écart des préoccupations du citoyen moyen. L’existence parallèle de ceux qu’il nomme les « criquets ». Chercher le bon plan, réussir une transaction, refourguer la came. La faux Soyeuse relate d’un œil expert l’arrivée massive de l’héroïne au tournant des années 80.

Plus qu’un roman noir, c’est un document finalement assez rare. À lire absolument !

 La Faux Soyeuse de Eric Maravelias. Editions Gallimard. 253 pages.