Le Grand Paris vu par Nicolas Oran #3 : Clichy-sous-Bois et Montfermeil avant la rénovation
La ZUP de Clichy Sous bois/ Montfermeil n’est plus à présenter. Sa réputation la précède. C’est ici qu’ont démarré les émeutes de 2005. Après avoir été immortalisé massivement à l’écran, notamment dans le film très remarqué Les Misérables (Ladj Ly), c’est peu ou prou le quartier pauvre le plus connu d’Europe, titre disputé par les Vele, la cité située à Scampia dans la banlieue de Naples que le spectateur a pu voir dans Gomorra. A cheval sur les deux communes, le quartier est un conglomérat de logements HLM et de résidences privées. Ces résidences, La Forestière par exemple, n’appartenant pas au parc public et n’étant pas gérée par un office HLM, ont connu un abandon total, en l’absence d’intervention publique.
Nicolas Oran, a photographié le grand ensemble de Clichy-Montfermeil depuis 2008. Ces clichés montrent les parties les plus dégradées du quartier. Heureusement tous les secteurs ne sont pas dans un état de déréliction aussi avancé. Toutefois, il faut admettre qu’avant les opérations de Rénovation, la ZUP était l’exemple le plus abouti de ce qu’a pu être le ghetto français, à égalité peut être avec la résidence Felix Pyat dans le nord de Marseille .
Aujourd’hui, la cité des bosquets est le secteur le plus pauvre d’île-de-France avec 60% des ménages à bas revenus. En d’autres termes, 60% des foyers sont sous le seuil de pauvreté. Et le seul de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian français. Il s’élèvait à 1060 € par mois en 2020. A titre de comparaison, la ville d’Aubervilliers compte 39% de ménages pauvres, Neuilly-sur-seine en compte 7%. C’est à l’échelle du quartier que les chiffres sont les plus contrastés. Certains secteurs résidentiels de la banlieue ouest en comptent entre 0 et 3%, au Vésinet ou à la Celle-Saint-Cloud par exemple. Les données proviennent de l’INSEE (revenus fiscaux localisés des ménages, 2010).
670 Millions d’euros ont été investis pour la rénovation de la zone. L’agence nationale de rénovation urbaine (AURU) a participé à hauteur de 240 millions d’euros. Les premiers coup de pioches ont eu lieu en 2007.
Depuis 2020, le grand ensemble bénéficie du tramway T4 et le désenclavement du secteur sera complété avec l’arrivée du Grand Paris Express, le « super-metro » du Grand Paris à l’horizon 2025.
Les Bosquets, Montfermeil
Photographier ces quartiers n’est pas toujours une ballade de santé, Nicolas Oran nous en dit un peu plus :
“Pour mes shooting, je me déplace à 95% du temps en vélo. Ca me permet de couvrir de la distance, tout en pouvant m’arrêter n’importe où. Ça permet aussi d’avoir des angles de vue qu’on ne peut pas avoir en se baladant en voiture. Après c’est l’idéal niveau sécurité. il y’a des endroits ou c’est limite de passer à pied, on appréhende. alors qu’en en vélo on peut y aller.
J’ai évolué avec le temps et les finances. j’ai commencé avec un appareil compact et avec un téléphone portable. Puis je suis passé au bridge et enfin au reflex. J’utilise un nikon d5100. ça fait des bonnes photos c’est pas cher. si je le casse ou me le fais voler je ne pleurerai pas trop longtemps !
Il faut prendre des photos avant l’ouverture des poins de deals (11h-midi ) ou en essayant de les contourner. On fantasme beaucoup sur le contrôle territorial des dealeurs sur certains quartiers. Heureusement tout le quartier n’est pas « surveillé » et on peut prendre des photos dans les endroits calmes de la cité. il faut juste éviter les points de deals ou de rassemblement. Et il n’y a pas de points de deal dans toutes les cités non plus.
Je n’ai pas eu de problèmes graves, seulement des insultes et des intimidations proférées de loin, car le vélo aide beaucoup.”
Les Bosquets, Montfermeil
Les Bosquets
La forestière, Clichy-sous-Bois
La Forestière
POUR ALLER PLUS LOIN :
Sur la rénovation du quartier :
https://www.clichy-sous-bois.fr/ma-ville/grands-projets/le-programme-de-renovation-urbaine-du-haut-clichy
Sur la mesure statistique de la pauvreté :