Studio Galande : le coup de gueule du projectionniste

Le Studio Galande fait partie des petites salles mythiques du Quartier Latin notamment parce qu’elle projette chaque semaine le Rocky Horror Picture Show depuis 1978. 600 000 spectateurs pour un même film dans une salle de 80 places, ça fait beaucoup !

J’ai rencontré Pascal Werner, projectionniste pas content qui officie au Studio Galande. Nostalgique de l’époque de la pellicule et amer envers l’époque du tout numérique qui a fait disparaître son métier et une certaine ambiance. Les larmes aux yeux il dénonce une mise à pied de sa profession.

Interview pessimiste.

Pascal, comment tu t’es retrouvé au Studio Galande ?

J’ai commencé dans le métier à 18 ans. Je fait des remplacements depuis 2 ans au Studio Galande. Pathé cinéma a été racheté par Gaumont dans les années 90. Donc j’ai basculé chez Gaumont automatiquement . Ensuite y a eu une vaquie de licenciements, plein de fermetures de salles à la fin des années 90. C’est quand la famille Seydoux a repris tout le cinéma en France.

Ça fait 38 ans que je travaille, j’ai vu la pellicule parce que c’est mon métier. Le numérique est arrivé il y 7 ou 8 ans. C’est à ce moment là que la plupart des projectionnistes ont été licenciés. Ils ont fait partir les gens avec un chèque de 15 000 euros. Maintenant qu’on est passé au numérique, n’importe qui peut mettre en marche une cabine de projection : un agent d’accueil, une caissière… Mais le jour où tout ce materiel numérique tombe en panne, c’est bien pire que le 35MM ! Force est de constater que le numérique ça tombe tout le temps et panne et il faut être conscient que ça ne dire que 10 ans ! 100 000 euros à la Poubelle ! Alors qu’en 35MM que j’ai travaillé sur des appareils qui avaient 60 ans. Dans nos salles, la plupart du materiel a été financé par le CNC (Centre National du Cinéma) et les mairies mais quand il va falloir renouveler le matériel, y’aura pas de nouveau financement ! Et je pense que ça sera la mort des petites salles…Ils ne pourront pas réinvestir.

Et le CNC n’est pas conscient de ça ?

Si il est conscient ! Mais le numérique ça arrange beaucoup de monde. Ça a mis tout le monde au chômage. Le CNC peut difficilement lutter contre cette lame de fond.

Faut qu’ils arrêtent leurs conneries. Sous Hollande, Fleur Pellerin (ministre de la culture) a supprimé le CAP projectionniste. C’est dire ! Ils savent ce qu’ils font ! Même les colleurs d’affiches, bientôt y en aura plus avec tous les tableaux numériques…

La mairie vous aide ?

On reçoit des subventions de la mairie, sinon on est morts.

Vous êtes en colère contre le numérique apparemment…

Aujourd’hui un réalisateur vous amène son film en clé USB, c’est honteux ! Le numérique c’est plat, c’est froid, y a pas de chaleur dans l’image. Je pense que l’être humain aime les petites imperfections. Ce qui est triste avec le numérique c’est qu’il n’y a plus besoin d’humains. Bientôt ils vont nous envoyer des films par Wi-Fi. Ça leur permet de ne garder que des gens remplaçables et payés 1200 euros par mois.

La bonne vieille salle de projection du Studio Galande

Vous touchiez combien ?

Avant un projectionniste touchait environ 2700 euros par mois. Autour de 2008 ils ont viré tout le monde. Les anciens ont eu le choix entre partir ou devenir agents polyvalents avec des salaires bien moindres. Projectionniste c’était bien payé parce que c’était une vie décalée par rapport au reste de la société : quand les gens s’amusaient, nous on bossait. On travaille les jours fériés.

Le numérique c’est quelle part de marché aujourd’hui ?

Je dirais 100%. Je passe un film en pellicule tous les 4 mois environ. Tous les classiques sont remastérisés. J’ai été voir « Il Etait une Fois dans l’Ouest », l’image était infecte. Le problème c’est qu’avec le tout numérique, bon nombre de films vont disparaître. Par manque de lieux de projection ou seulement parce que certains films ne seront pas remastérisés, donc pas montrés. Et l’autre problème du numérique, c’est les formats nouveaux qui sont absurdes, avec des bandes noires énormes. L’écran n’est pas rempli. Certains réalisateurs arrivent pour me donner leur film et ne savent même pas le format  !

Vous avez quelle clientèle au Studio Galande ?

Pendant la semaine c’est des gens d’un certain âge, de 40 à 60 ans. Et pour les séances de Rocky Horror Picture Show c’est de 7 à 77 ans. Quelques vieux et beaucoup d’étrangers, surtout anglo-saxons.

Une séance du Rocky Horror Picture Show, rendez-vous immanquable depuis 1978.

Au studio Galande c’est 8€50 la place, ça reste abordable. Quand on voit qu’au Gaumont Alésia c’est 15 € la place, c’est honteux. Et le supplément 3D c’est 2€ de plus ! Pour quelqu’un qui a 3 ou quatre gosses ça fait cher ! Ça va devenir un luxe. A la base le cinéma c’était pour la masse.

Mais ça a été décidé par le famille Seydoux. Le fait de rénover toutes les salles légitime l’augmentation des prix. C’est farci d’écrans, y a de moins en moins de papier, d’affiches, même la façade est numérisée, c’est délirant. Pour certains cinémas, les travaux se sont avérés trop chers alors ils ont fermé. C’est le cas du Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées qui a été remplacée par une boutique de chaussures (Weston). La pagode a fermé. Mai c’est classé monument historique donc ils ne pourront pas le transformer. Et le cinéma la Clef est en vente.

Enfin ça reste un beau métier, mais l’argent a tout détruit. Ce qui est marrant ce qu’on nous a toujours dit que le cinéma ne marchait pas. Mais ils gagnent tous de l’argent, sauf les travailleurs qui sont maintenant payés au minimum. C’était un bon métier, ce n’est plus le cas. Depuis les vagues de licenciements de 1987 et 1992. Bon en effet Pathé a commencé à licencier parce qu’il y avait une grosse baisse des entrées avec le succès de la VHS. Ils ont donc sacrifié les employés. Mais si c’était vraiment un souci, ils n’investiraient pas dans des salles telles qu’on les voit aujourd’hui. En 1992 y a eu des grèves. L’exploitation des films produits par les Seydoux était bloquée. On faisait la grève avec une cible bien définie.

Pourquoi ne pas faire grève aujourd’hui ?

On n’est plus assez nombreux. On doit être une quarantaine de survivants. Les autres sont tous partis à la retraite ou vraiment en fin de carrière. Dans les multiplexes, y a plus personne en cabine de projection. Si un feu se déclare, personne n’est là pour le signaler, pourtant les machines tournent toute la nuit. Et si la cabine tombe en banne, on vous rembourse et vous rentrez chez vous. Aujourd’hui il n’y a plus de vieux qui travaillent dans les multiplexes. Ils prennent des jeunes bien dressés qui ont fait BAC+5 et les payent 1200€. En fait les exploitants misent sur ce qu’ils vendent au comptoir : confiseries et boissons. C’est pas le nombre d’entrées qui est important mais le volume de popcorn vendu.

Ça vous fais quoi de vous retrouver au Studio Galande après avoir bossé pour ces multiplexes ?

Je trouve que c’est une belle récompense. Je travaille avec des gens charmants qui aiment le cinéma. On travaille à l’ancienne, on est pas des robots. J’ai quitté Pathé-Gaumont en 2000 pour ne pas être un robot et ne pas porter l’uniforme.

R.C.