Piano Vache, le QG étudiant du Quartier Latin

Le Piano Vache est un bar essentiel comme il existe assez peu à Paris. Lumière tamisée, dizaines d’affiches de concerts sur les murs et un barman prêt à en découdre avec les clients qui parlent trop fort pendant les sets de jazz. Le lieu incarne tout ce qui fait du Quartier Latin un endroit rêvé  : le romantisme étudiant, la nostalgie des anciens se rappelant à leur jeunesse et un jazz admirablement bien joué. Bref, des expériences qui ne relèvent pas du fantasme mais d’une atmosphère qui existe bel et bien dans le 5ème arrondissement en 2017, n’en déplaise aux ultras de la rive droite. Avis aux fans de Woody Allen : les marches sur lesquelles Owen Wilson pose ses fesses dans Midnight in Paris se trouvent à tout juste 50 mètres du Piano Vache !

En effet, le must du Piano Vache c’est évidemment la soirée jazz manouche du lundi soir. Entre 21H30 et 1h du matin, Rodolphe Raffali, Raoul Gastine et son frère David assurent trois sets d’une quarantaine de minutes. Nicolas, taulier et membre du groupe de rock Frustration , n’est pas connu pour sa diplomatie. « Ici, c’est la shut the fuck up zone ! Ceux qui veulent parler vont dans l’autre salle ! ».

La clientèle est jeune. Les 18-30 ans composent la majorité du public. Le bar étant référencé dans d’innombrables guides, les touristes sont nombreux ainsi que les étrangers résidents et étudiants Erasmus. Pour ceux qui n’aiment pas le jazz manouche, le bar organise des soirées blind tests et des soirées gothiques.

Rodolphe Raffali et à droite, Raoul Gastine. Ils jouent au Piano Vache tous les lundis depuis 9 ans.

Le bar a été le lieu de de nombreux tournages. Il y a eu Place des Grands Hommes, chanson dans laquelle Patrick Bruel étale sa nostalgie des années lycées ou Et puis il y a eu Trully, Madly Deeply, une mélopée pop de Savage garden. Mais la scène la plus culte est sans conteste celle interprétée par Jacky Berroyer dans le Péril Jeune d’Eric Klapisch :

Etant un habitué du Piano Vache, j’ai voulu en savoir un peu plus sur son histoire. J’ai rencontré Richard , le patron. L’interview c’est ICI !

Photos : Louise Cardon de Lichtbauer

Pour plus d’infos : http://lepianovache.fr/#!/

R.C.