Où écouter de la musique du monde à Paris ?

En ce qui concerne les musiques d’ailleurs, Paris est un sacré QG. Il y a les musiques traditionnelles du monde entier. Puis il y a les versions fusion et contemporaines de ces musiques. La tendance a explosé dans les années 80 à l’heure où Radio Nova promouvait l’idée de la « Sono Mondiale ». Le bouillonnement ne s’est jamais arrêté et Paris n’a jamais été aussi cosmopolite.



Inévitable, la musique africaine est partout dans la capitale. Plusieurs bars sont très portés sur le sujet, notamment l’Olympic Café à la Goutte d’Or et le Café des Sports à Ménilmontant. Si vous connaissez déjà l’ambiance bohème métissée du nord-est de Paris intra muros, allez voir un concert au Dock Eiffel à la Plaine Saint Denis ou au Palais des congrès de Montreuil : vous serez en totale immersion dans les communautés, en l’occurrence africaine ou latino-américaine selon la programmation.
Un certain nombre de salles proposent une programmation « world » très constante et éclectique : l’Alimentation Générale, La Bellevilloise, le Cabaret Sauvage et le studio de l’ermitage. Des bars plus petits poursuivent la même mission : C’est le cas du Café de la Plage, du Lou Pascalou. Sans oublier les très actives péniches du bassin de la Villette (Antipode et Anako).
Dans la catégorie des lieux spécialisés, vous pourrez trouver votre bonheur au Centre Mandapa (musique Indienne), à Flamenco en France ainsi qu’au Centre culturel Irlandais.
La touche « world » ou « tropicale » peut aussi se trouver dans la scène jazz avec une belle palette de musiciens antillais et latinos. Ils officient dans les clubs de la rue des lombards (Baiser Salé et Sunset notamment). On les retrouve fréquemment au New Morning.
Enfin, les lieux très institutionnels sont au rendez vous et réservent parfois de belles surprises en terme de programmation. Suivez donc l’actualité de l’institut du monde arabe et du musée du quai Branly.