Où écouter des chansonniers à Paris ?
Ah la Chanson ! C’est notre folklore musical. C’est l’âme de la France éternelle. C’est aussi une manière de découvrir Paris, ses personnages publics et une gouaille politisée que l’on retrouve moins dans la musique londonienne ou new-yorkaise. Bref, c’est l’esprit chansonnier.
Parmi les piliers de la chanson à Paris, je citerai Le Limonaire (9e) et Le Connétable (4e), deux véritables QG qui vivent par et pour la chanson (surtout le Limonaire).
D’autres lieux s’attachent à promouvoir des artistes émergents : les Trois Baudets qui est une salle renommée ; La Manufacture de la Chanson qui apporte en parallèle tout un éventail de formations pour les musiciens. Et si on franchit le périph, on peut atterrir à la Menuiserie, bar particulièrement actif à Pantin.
Enfin, si vous recherchez une ambiance du crue, une atmosphère populaire à la Aristide Bruant, bref si vous voulez entendre la voix du faubourg : direction Belleville – Menilmontant. Derrière le parc de Belleville et son superbe belvédère, je vous conseille le bar Le Vieux Belleville. Tous les jeudis, Riton la Manivelle y officie avec sa grande moustache son orgue de barbarie. Il vous distribue les paroles des chansons, comme à l’église. Mais attention ici c’est plus-anti clérical et communard que bigot. Enfin au moins dans les textes. Dans la même rue, poussez jusque Chez Cosette. C’est encore plus authentique et ça verse moins dans le folklore et la nostalgie un peu facile.
Dernière choses : jetez un coup d’œil à la programmation des théâtres. Ils proposent un éventail assez riche d’artistes et des mises en scène impossible à voir dans un troquet. Deux exemples : le Théatre de l’Ogresse dans le 20eme et le théatre de la Belle Étoile à la Plaine-Saint-Denis occupé par la compagnie Jolie Môme. C’est à deux pas du terminus de ligne 12, plus d’excuses pour dire que c’est trop loin.