Mélodies en sous sol#5 : L’après Dubstep. De la finesse dans un genre de brute.

 

Pour l’auditeur moyen, le Dubstep s’apparente surtout à un son bien gras de Skrillex. Mais avant que le californien ne confisque l’étiquette Dubstep, ce genre musical avait déjà toute une histoire, commencée à Londres à la toute fin des années 90. Une histoire qui aujourd’hui se poursuit essentiellement en Grande Bretagne sous des formes variées et plus subtiles que ce qu’on assimile habituellement à ce style.

Le Dubstep c’est avant tout un rythme spécifique qui trouve sa filiation du Hip Hop, du Dub et du UK garage, musique de club tristement peu connue en France.

Ce 5ème numéro de Mélodies en Sous Sol de concentre sur ce que les journalistes anglo saxons ont commencé à nommer « Post-Dubstep » à partir des années 2010, à savoir une musique qui possède bien un rythme Dubstep mais ayant une démarche plutôt moderniste qui allie une texture sonore soignée, une présence mélodique accrue  avec des voix tintée de RnB. Bref, un cocktail plus subtile, plus sexy, plus clairement « artistique » en somme.

J’ai consacré le début du podcast aux origines du Dubstep, de manière à comprendre l’arbre généalogique de cette musique. J’ai intégré des références Dub, Uk garage et Grime à cette première partie.

Bonne écoute!

La tracklist :

Les origines du Dubstep :

El B : express (Un des premiers morceaux Dubstep)

Les genres musicaux liés :

MJ Cole : Sincere (Uk Garage)

Craig David ft Artful Dodger – Re-Rewind (2-Step)

Dizzee Rascal – ‘I Luv U’ (Grime)

Le post-Dubstep :

James Blake – CMYK

AlunaGeorge – We Are Chosen

Disclosure – I love…that you know

Sam Bruno – Search Party [Bearcubs Remix]

123Mrk – Untroubled

Tennyson – With You

Lxury – Playground

Pomo – Die Like This Ft. Panther

SBTRKT – Ready Set Loop

Ifan Dafydd – Treehouse