Que va devenir le plus petit bar de Paris ?

Le P’tit Bar de la rue Richard Lenoir est fermé depuis que la taulière de 92 ans est en convalescence. Enfin plus vraiment.

Le P’tit Bar était, on peut le dire, le bar le plus roots de Paname. 18 mètres carrés, des chats, des oiseaux en cage et quasiment que des verres sales. C’est pour cette raison qu’on prenait toujours des bières. De la Vedett en bouteille notamment. Le P’tit Bar était un véritable voyage dans le temps. Celui où les établissements minuscules subsistaient grâce à des charges plus faibles qu’aujourd’hui et grâce à la fréquentation assidue des troquets dans ces quartiers autrefois populaires. La dernière fois que je l’ai vue, madame Paulo avait 92 ans. Elle refusait toujours de se faire prendre en photo. Elle semblait contente de la renommée de son bar parmi les jeunes. Au delà des habitués, il y avait les clients qui venaient là sur les conseils de blogs spécialisés. On voyait des vieux de la vielle côtoyer des touristes australiens éberlués. Ce bar était plus qu’un simple rade. C’était un témoignage historique, une dose de Doisneau interactif. Et c’est pas tous les jours qu’on avait l’occasion de discuter avec une nonagénaire, une bouteille de roteuse à la main. Madame Paulo n’est plus de ce monde. Une petite affichette nous signalait qu’elle avait eu un accident de voiture « sans gravité ».


Je suppose que le Ptit bar n’est pas classé monument historique. C’est dommage. Espérons que quelqu’un reprenne le lieu et poursuive la tradition. On acceptera les verres propres avec plaisir.

Pour continuer, un reportage de Brain Magazine sur le P’tit Bar.